Le livret A et ses cousins

Posté le 25 septembre 2011

Il parait que 37 millions d’individus possède le fameux Livret A.

Souvent ouvert par des parents ou membres de la famille au nom d’un enfant, il est un investissement très populaire pour le Français qui aime bien savoir son argent en sécurité et disponible.

Il ne rapporte en générale pas grand chose, mais en ce moment il vous permet au moins de battre l’inflation. C’est la Caisse des Dépôts et Consignation qui centralise la collecte des sommes déposées sur les Livrets A pour financer le logement social. C’est le placement le plus sûr qui existe.

L’avantage principal du Livret A est que les fonds sont disponibles immédiatement et à tout moment. Et avoir des liquidités est très important pour faire face à des dépenses imprévues. Par exemple, les locataires de vos appartements décident de ne plus vous payer! Bien sûr vous aurez pris des garanties ou peut-être même une GRL, mais le temps que les garants ou la compagnie d’assurance vous envoie les fonds, il faudra continuer de rembourser les échéances de votre prêt immobilier. Imaginez que le montant de votre remboursement s’élève à 1200 € par mois, combien de temps pourrez vous « tenir »?

Ne sous-estimez jamais votre besoin de liquidités. Beaucoup d’entrepreneurs peuvent témoigner de ce besoin et la gestion de vos finances personnelles est bien plus proche que vous ne croyez de celle d’une entreprise.

Si le livret A ne vous plaît pas, demandez à votre banque les produits qu’elle propose (Livret de Développement Durable par exemple), mais assurez-vous de bien comparer le taux offert hors prélèvements et impôts!

S.B.

Retourner aux articles