Diversifier vos investissements en achetant des vaches!

Posté le 27 septembre 2011

Acheter des vaches… Ça vous parait idiot?! Et pourtant si je vous dis que le cours de la tête de bétail a plus progresser que le CAC40 ces dernières années, ça ne vous fait pas réfléchir?

Alors je me suis lance! Et en 2010 j’ai acheté quatre vaches. Bien sur elles ne sont pas dans mon appartement, elles ne sont même pas identifiées avec mon nom dessus! En fait le principe est qu’un groupe d’investisseurs achète des têtes de bétail en mutualisant les risques. Ces vaches sont données en location a des éleveurs qui prélèvent le lait et un certains nombre de veaux pour faire tourner leur exploitation. Le reste va au propriétaires qui obtient ainsi un rendement compris entre 2.5 et 4% par an.

L’inconvénient est qu’une vache n’est pas très « liquide ». Si vous avez un besoin immédiat de trésorerie, vous n’aurez pas d’autres choix que de vendre une partie votre troupeau a la boucherie, et le prix de la viande ne vous permettra pas de rentrer dans vos frais.

Il s’agit donc d’un investissement sur le long voire très long terme, car le rendement que vous pouvez espérer obtenir peut être réinvestit et venir augmenter la taille de votre troupeau.

Connaissez vous le prix de vos Louis dans 10 ans? Savez-vous ce que vaudront vos actions dans 5 ans? Pouvez-vous garantir une plus-value sur votre patrimoine immobilier dans 20 ans? Non! Mais une chose est sure, c’est que la population augmentant, la consommation de viande va elle aussi s’accroître.

Un troupeau d’une centaine de tetes au moment de la retraite vous permettra d’espérer un revenu d’environ 5000€ annuels en vendant uniquement le produit de votre troupeau. Vous ne direz certainement pas non a ce complément de retraite, n’est ce pas?!

Voici donc une manière originale de diversifier ces investissements!

S.B.

Retour aux articles