• Accueil
  • > La bourse pour tous
  • > Réduisez vos impôts en investissant dans des PME en phase de développement et de création d’emplois
Réduisez vos impôts en investissant dans des PME en phase de développement et de création d’emplois

Posté le 27 septembre 2011

Retour aux articles 

Afin de défiscaliser, votre conseiller financier vous aura a ce stade déjà vendu un produit immobilier (De Robien, Scellier…), soit en investissement direct, soit en part de SCPI. Une étape complémentaire est d’investir dans les PME. Beaucoup d’organismes vont vous proposer des FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation) ou FIP (Fonds d’Investissement de Proximité).  Mais au delà des résultats aléatoires, vous devrez faire face a des frais relativement élevés. Pour le même niveau de risque, mais sans les frais, vous pouvez investir directement dans une PME. Voici comment.

L’association

Love Money pour l’emploi se bat pour que le public accède plus facilement au capital de PME. Elle sélectionne des entreprises jeunes voire très jeunes qui ont un besoin de financement mais auxquelles les marches boursiers sont complètement inaccessibles.

Aussi au lieu de mettre 2000€ dans un entreprise du CAC40, vous pouvez les mettre dans une petite structure qui a besoin de financement. Alors forcement le risque de voire cette société disparaître est fort, mais si l’activité perdure, vous pouvez espérer une forte plus-value voire des dividendes.

L’avantage immediat pour vous est que 22% du montant de votre investissement vous revient sous forme de credit d’impots. L’avantage est encore plus grand si vous payer l’ISF.

En plus de cela vous devenez légalement propriétaire d’une partie de l’entreprise qui de ce fait vous tient informer régulièrement de ses progres et vous convie au moins une fois par an a son assemblée générale.

Voici donc la encore un moyen utile d’investir votre argent tout en aidant au développement de l’emploi.

Retour aux articles